13/09
2017
par la rédaction

Bruxitizen 2017, (In)égalités à l’école?

Souvent pointée du doigt comme un lieu de reproduction des inégalités sociales, l’école a pourtant pour mission d’assurer à tous les mêmes chances d’émancipation sociale. Le système éducatif belge tient-il ses promesses à l’égard de tous ?

La récente étude (commanditée par la FRB) « aller au-delà de la ségrégation scolaire« , réalisée par Julien Danhier et Dirk Jacob, démontre comment notre système scolaire belge reproduit les inégalités. Selon l’étude, « (…) L’équité de nos systèmes éducatifs est une des plus faibles des pays industrialisés et démocratiques (…)»: l’écart entre les élèves les plus forts et les plus faibles est énorme, les élèves les moins nantis se retrouvent à fréquenter les mêmes écoles. A côté de cette ségrégation socio-économique, le système scolaire belge produit une forme de ségrégation basé sur les résultats scolaires: la culture du redoublement, de l’orientation précoce vers un enseignement qualifiant peu valorisé, etc.

 

Vidéo basée sur les résultats de l’étude FRB: « aller au-delà de la ségrégation scolaire ».

L »(in)égalité à l’école », qu’en pensent les jeunes ?

Pour en débattre, nous avons choisi d’aborder la problématique sous deux angles originaux:

  • Regard sur le dispositif d’encadrement scolaire DASPA, dispositif d’accueil scolaire pour primo-arrivant, les (in)égalités à l’école vues par les primo-arrivants.
  • Les innovations sociales (projets scolaires, collectifs, etc.) visant à réduire les inégalités à l’école.

Au programme de cette édition 2017 Bruxitizen: deux débats et un événement de clôture

Jeunes primo-arrivants à l’école: « école pour tous?» – Débat

Mercredi 25.10.2017 au Théâtre National dans le cadre du Festival des Libertés– 16h00 à 18h00

Le système éducatif belge tient-il ses promesses à l’égard de tous ? Qu’en est-il des jeunes mineurs primo-arrivants orientés dans des classes passerelles (dispositif DASPA) ? Que révèlent les difficultés vécues par les équipes pédagogiques et par les élèves sur les effets de relégation, sur le droit à l’éducation pour tous et sur le fonctionnement du système scolaire ?

Avec Oumayma Bennani (étudiante en formation institutrice, ancienne élève d’une classe DASPA), Julie Docq-Gadisseur (professeure de français en classe DASPA), Aouatef Chahed (criminologue, médiatrice), Fatima El Mourabiti (Mentor-Escale). Modération : Maryam Benayad (journaliste).

Quelques extraits d’un documentaire, réalisé par Citizen Motion autour d’une classe DASPA de l’Institut Dominique Pire, ponctueront le débat.

Partenariat : Festival des Libertés.

 

Combattre les inégalités à l’école? – Débat

Mercredi 8.11.2017 à l’auditoire Velge à l’IHECS – 16h00 à 18h00

Inégalités scolaires, de quoi parle-t-on concrètement, quels sont les grands constats et enjeux? Quels sont les dispositifs existants visant à réduire les inégalités ?

Avec Caroline de Cartier, ( CEO de Teach for Belgium), Julien Danhier (Collaborateur scientifique au GERME – ULB, co-auteur de l’étude « Aller au-delà de la ségrégation scolaire« ), Monia Gandibleux ( professeur et membre du Miec Jeunesse ), Benoit Koot (Coordinateur de l’ASBL Ecole de tous). Modération : Maryam Benayad (journaliste).

 

 

(In)égalités à l’école? Parole aux jeunes – Soirée de clôture: Joutes oratoires et tribune aux jeunes

Mercredi 29.11.2017 au VK à Molenbeek – 18h00 à 22h00

Les jeunes participants de l’édition 2017 Bruxitizen prendront la parole et présenteront différents regards sur les (in)égalités à l’école.

A partir d’octobre 2017, des élèves auront été formé, par l’équipe du MIEC Jeunesse, à l’exercice de la joute oratoire.

Pour démarrer la soirée, vous assisterez à une grande finale de joutes oratoires sur la thématique des inégalités à l’école. Deux équipes de jouteurs, constituées d’élèves d’écoles différentes s’affronteront devant un jury.

Ensuite, les jeunes du Médialab Bruxitizen présenteront leurs reportages écrits, sonores, vidéo, etc sur la thématique. Le médialab Bruxitizen, est un dispositif de média participatif et citoyen avec des étudiants de l’ISFSC, de l’Université Saint-Louis et de l’IHECS. Ces derniers réaliseront à l’issue de l’événement une publication spécialement dédiée aux problématiques débattues durant l’édition Bruxitizen 2017. L’ensemble de leurs productions sera publié sur le site d’information citoyenne et participative: altermédialab.be.

Finalement, un espace de tribune sera laissé aux jeunes pour qu’ils expriment leurs recommandations, pistes de solutions pour enrayer les inégalités à l’école.

Avec des élèves de différentes écoles de Bruxelles, le médialab Bruxitizen ( étudiants de l’IHECS, UStLouis, ISFSC).

Jury : à confirmer.

Les joutes oratoires?
Entre techniques d’expression, éducation à la citoyenneté et rencontres interculturelles, les joutes consistent à faire jouter des élèves d’école différentes sur des thématiques de société. Les élèves se rencontrent, découvrent les principes de la joute, approfondissent certains sujets de société pour finalement jouter sur scène, par équipes de 5 (d’écoles mélangées) et face à un jury de professionnels. Maîtriser l’argumentation et le langage est nécessaire pour prendre une place active dans son école, dans son quartier, face à la justice ou à l’administration, dans son travail, dans notre monde politique

*

Envie de participer? Inscrivez-vous ici.

Avis aux jeunes, aux profs, aux étudiants, aux classes, aux associations, aux chercheurs, aux journalistes, aux politiques, aux citoyens, aux voisins et voisines, si vous avez envie de participer à la programmation? Intervenir dans les débats? En savoir un peu plus? Welcome!

Plus d’info? Chaïma- cei(at)alter.be et sur la page Facebook bruxitizen

 

date de mise à jour Mise à jour : 23/02/2018 à 19:41
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