Travailleur zélé, Akif lutte aussi contre les clichés dans le quartier. Il tient à préciser que les Bulgares ne sont pas des fainéants. Pour appuyer ses propos, il attrape l’un de ses copains dans la rue et l’amène dans le magasin. “C’était un professeur à l’université en Bulgarie !” L’homme a finalement dû renoncer à cette fonction en arrivant en Belgique.
A Cureghem, la communauté rom bulgare fait régulièrement face aux critiques. Parmi les motifs, se trouvent les pipas. Une fois les graines de cet amuse-bouche décortiquées, les coques salées peuvent parsemer le trottoir, provoquant le mécontentement du voisinage. Dans un esprit de médiation, l’ingénieux commerçant accompagne désormais chaque sachet de pipas d’un sac pour les déchets.
Même si Akif songe parfois à retourner en Bulgarie, il reste profondément attaché à son quartier. Le magasin Sofia, lui, reste son petit coin de pays.
BruXitizen : Les identités de Cureghem sous les projos
Ce reportage s’inscrit dans le projet BruXitizen 2016 qui avait pour thème « Jeunes : identités sous contrôle ? ». Bruxitizen s’est penché cette année sur le quartier de Cureghem, à Anderlecht.
Ce quartier, souvent mis en avant dans les médias pour ses «déficits», possède pourtant de nombreux atouts et une longue histoire d’accueil des populations immigrées. Plus qu’un quartier populaire, Cureghem agit comme un point d’entrée dans la ville pour les migrants.Et en tant que «quartier de transit», il est le témoin de dynamiques sociales et économiques étonnantes. Conséquence de c es incessants va-et-vient sur son sol, Cureghem constitue aussi le terreau d’identités multiples.
À l’heure où les questions identitaires ressurgissent en force sur la place publique (repli identitaire post-attentats; montée du populisme à nos portes comme de l’autre côté de l’océan), l’Agence Alter a choisi de s’immerger dans la richesse des identités de Cureghem.
À travers le regard des jeunes qui y habitent. Par le biais de la plume, du micro et du regard aiguisé d’autres jeunes, étudiants en journalisme de l’Université Saint-Louis, de Institut supérieur de formation sociale et de communication (ISFSC) et de l’Institut des hautes études des Communications sociales (IHECS) via le Bruxelles Bondy Blog.
Encadrés par des journalistes de l’Agence Alter, des photographes du collectif Krasnyi, l’illustratrice Lucie Castel et les professionnels de l’audiovisuel de l’asbl Gsara, ces étudiants ont pris le pouls de Cureghem, de ses jeunes habitants, de ses travailleurs sociaux, pour vous proposer cinq publications journalistiques «long format» sur la question des identités à Cureghem. Des productions multiformes alliant l’image, le texte et le son à découvrir sur https://www.altermedialab.be
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.