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Bruxitizen, un projet d’éducation permanente menée par l’Agence Alter depuis 2012.

Pour la 13e édition du projet Bruxitizen qui aura lieu entre les mois d’octobre 2025 et mai 2026, l’Agence Alter propose à des jeunes issus du service d’accrochage scolaire, de l’enseignement secondaire et du supérieur de débattre sur des problématiques sociales. Bruxitizen, c’est des ateliers et des débats pour s’initier, confronter des points de vue et susciter la rencontre entre différents acteurs sociaux, différentes générations, etc. Bruxitizen, c’est aussi un dispositif de journalisme participatif et citoyen offrant aux jeunes de s’initier aux techniques de journalisme.

THÉMATIQUE BRUXITIZEN 2025/2026 : « Jeunes et institutions »

Aujourd’hui, les institutions occupent une place centrale dans la vie des jeunes : école, police, justice, santé, logement, services sociaux. Mais comment ces institutions sont-elles perçues par celles et ceux qu’elles sont censées accompagner ? Sont-elles vues comme des espaces de soutien et de protection, ou au contraire comme des lieux de contrôle et de distance ?

Les données récentes confirment une crise de confiance. Selon l’Eurobaromètre 2025, seuls 36 % des jeunes affirment avoir confiance dans leur gouvernement national, tandis qu’ils sont 59 % à faire confiance à l’Union européenne. Le Forum des Jeunes, après consultation de plus de 1 000 jeunes en 2025, insiste sur leur volonté d’être davantage écoutés et associés aux décisions publiques. L’OEJAJ souligne de son côté des préoccupations majeures autour de la santé mentale, du bien-être scolaire et de l’accès aux droits sociaux.

Nous nous lancerons dans une exploration approfondie pour déconstruire et comprendre cette, relation complexe. Le rapport aux institutions ne se limite pas à un seul domaine ; il traverse une multiplicité de situations, d’expériences et de vécus. Il révèle à la fois la richesse de la société et les tensions qui la traversent.

Nous allons notamment scruter la manière dont les jeunes vivent leur rapport à l’école, à la police ou à la justice, etc. : sentiment de légitimité, expériences d’injustice, discriminations réelles ou ressenties.

Enfin, nous nous intéresserons à un enjeu fondamental : celui de la confiance. Comment recréer ou renforcer un dialogue entre les jeunes et les institutions ? Quelles sont les conditions d’un rapport plus équilibré, où la parole des jeunes est reconnue, entendue et prise en compte ?



LES ATELIERS D’EXPRESSION ET D’INTELLIGENCE CITOYENNES

ATELIER EXPRESSION

Cet atelier a pour but d’amener les jeunes à maîtriser l’argumentation et le langage est nécessaire pour prendre une place active dans la société en tant que citoyen. Au cours de ces initiation à la prise à la parole, les jeunes se familiarise de manière ludique avec des techniques des outils pour oser s’exprimer en toute circonstance.

ATELIER DECRYPTAGE DES INSTITUTIONS

Ces ateliers ont pour objectif d’approfondir la thématique en offrant aux jeunes des clés de compréhension sur les institutions qui structurent leur quotidien : école, police, justice, santé, logement, services sociaux…

À travers des activités interactives, des analyses de documents,,des rencontres avec des témoins et des débats encadrés, les participants explorent le rôle, le fonctionnement et les enjeux de ces institutions.

L’objectif est de permettre aux jeunes non seulement de mieux connaître ces réalités, mais aussi de formuler leurs propres analyses et questions, qu’ils pourront ensuite réinvestir dans leurs productions médiatiques (radio, écriture, vidéo…).

ATELIER DÉBAT

Un débat démocratique est un espace qui permet à chacun·e d’exprimer son opinion sur une question, une thématique dans le respect et l’écoute tout en faisant avancer les réflexions collectivement. Ce n’est pas uniquement une confrontation de points de vue, il ne suffit pas d’être d’accord ou pas d’accord, de répondre par oui ou par non à une question. Le débat doit être fondé sur les faits, argumenté et respectueux des autres dans un souci de réflexion collective. Le débat démocratique n’est pas un espace de rapport de force argumentaire mais il a pour finalité un espace de recherche collectif de la meilleure analyse ou de la meilleure solution possible par rapport à la question posée. Il s’agit d’un levier d’action.  Au cours de ces ateliers, les jeunes auront l’occasion de rencontrer et échanger avec différents acteurs (de terrain,  politique, etc…)

 

LES ATELIERS  D’ÉDUCATIONS AUX MÉDIAS

COMPRENDRE LES MÉDIAS

Cet atelier a pour but d’accompagner les jeunes à comprendre le fonctionnement des médias et leur impact sur la société. Au cours de ces initiations, ils explorent de manière ludique des notions essentielles comme la liberté d’expression, les deepfakes, la désinformation et les algorithmes, afin de développer un regard critique et éclairé face aux informations qu’ils rencontrent.

S’EXPRIMER AVEC LES MÉDIAS

Cet atelier a pour but d’accompagner les jeunes à utiliser les médias comme outil pour porter un message citoyen et raconter leurs propres récits. Au cours de ces initiations, ils découvrent de manière ludique des techniques et des supports variés pour oser s’exprimer, partager leurs histoires et faire entendre leur voix dans la société.

RADIO

Les Microsondes est un collectif de création de podcasts fondé par Jeanne Gougeau et Ophélie Bouffil. Au fil de leurs créations, le duo s’est attaché à donner de la voix à celles et ceux qu’on entend moins souvent, moins fort. Au cours de cet atelier, les jeunes se familiarise avec la radio comme outil et moyen d’expression. À la fin de l’atelier les jeunes seront amené à animer une émission diffusée dans les conditions du direct. Cet atelier est donné par Flavien Gillié ingénieur son, BNA-BBOT et Chaïma EL Yahiaoui, agence Alter.

ATELIER ECRITURE

L’écriture est une porte ouverte vers l’expression authentique. Pas besoin d’être un écrivain chevronné pour partager vos idées, vos pensées et vos émotions sur les sujets qui vous touchent. À travers des exercices simples et des activités créatives, découvrez comment l’écriture peut être un outil accessible pour donner vie à vos idées et expériences. Venez découvrir comment les mots peuvent devenir un puissant moyen de communication et de partage en collaboration avec Kaboté Tshangala.

ATELIER PHOTO

Bertrand Vandeloise, photo-reporter

Photo-reporter depuis presque 15 ans, membre de lagence Hans Lucas, réalisateur, je photographie pour mettre lhumain au centre des préoccupations. Durant ces cours, jaurai à cœur de vous partager mes connaissances de la photographie narrative, photographie de reportage, celle qui raconte”. Pour ce faire nous aborderons rapidement une partie théorique puis nous prendrons le temps de construire et de penser notre image, sans doute à travers la photographie argentique, démarche brute et simpliste qui nous permettra surtout de nous focaliser sur notre sujet, sur le dynamisme et l’importance du cadrage et de la narration.

 Site: www.bertrandvandeloise.be

Agence  – http://www.hanslucas.com/bvandeloise/photo

VISITES/RENCONTRES

VISITE DU PALAIS DE JUSTICE

Une visite exceptionnelle au cœur d’un vrai palais de justice ! Découvre les coulisses de la justice, rencontre des magistrats, des avocats et les professionnels qui font vivre le tribunal au quotidien, et plonge dans l’univers des audiences et des procédures judiciaires.

ASSISTER A UN PROCES

Découvre les secrets qui se cachent derrière chaque procès.

VISITE D’UNE STATION DE RADIO (RTBF)

Une visite spéciale dans les studios d’une vraie station de radio ! Découvre les secrets de la magie qui se cache derrière chaque émission. Rencontrez les animateurs, l’équipe technique et plonge dans l’univers fascinant de la diffusion en direct.

VISITE DU PARLEMENT BRUXELLOIS

Découverte de l’hémicycle, explication du rôle du Parlement et échange possible avec un·e député·e : une immersion dans la démocratie représentative.

RENCONTRES INSTITUTIONNELLES

Échanges directs avec enseignants, policiers, magistrats, travailleurs sociaux, responsables associatifs : un dialogue concret entre jeunes et institutions

LES ATELIERS DU MÉDIALAB pour les jeunes de l’enseignement supérieur

ATELIER PHOTO

Bertrand Vandeloise, photo-reporter

Photo-reporter depuis presque 15 ans, membre de lagence Hans Lucas, réalisateur, je photographie pour mettre lhumain au centre des préoccupations. Durant ces cours, jaurai à cœur de vous partager mes connaissances de la photographie narrative, photographie de reportage, celle qui raconte”. Pour ce faire nous aborderons rapidement une partie théorique puis nous prendrons le temps de construire et de penser notre image, sans doute à travers la photographie argentique, démarche brute et simpliste qui nous permettra surtout de nous focaliser sur notre sujet, sur le dynamisme et l’importance du cadrage et de la narration.

 Site: www.bertrandvandeloise.be

Agence  – http://www.hanslucas.com/bvandeloise/photo

ATELIER VIDÉO

Manon Kleynjans, réalisatrice,

Latelier vidéo avant tout est un espace dexpérimentation : quelle est la forme la plus adaptée à mon sujet / à mes intentions ? Quelle histoire je veux raconter ? Et comment ? Lidée cest de questionner chaque étape de la réalisation, du choix du sujet jusquau  montage. Il sera question dastuces, de règles, de conseils techniques et de pièges à éviter. Nous analyserons différentes grammaires audiovisuelles, qu’elles soient celles du reportage, du documentaire, de la fiction, ou du film expérimental, pour chercher la forme qui sadapterait au mieux à votre sujet, à vos intentions.

ATELIER RADIO

Les Microsondes est un collectif de création de podcasts fondé par Jeanne Gougeau et Ophélie Bouffil. Au fil de leurs créations, le duo s’est attaché à donner de la voix à celles et ceux qu’on entend moins souvent, moins fort. Pour cet atelier, nous définirons ensemble des formes, et aborderons pendant les ateliers, les techniques et méthodologies de l’interview, de l’enregistrement en studio et en extérieur, le montage et la mise en ondes. Les étudiants seront amenés à animer une émission diffusée dans les conditions du direct.

ATELIER ECRITURE

Pierre Jassogne et Clara Van Reeth journaliste chez Alter Echo,

 À travers le type de démarches inhérentes à la production journalistique (interviews, reportages, analyses) et le style d’écriture qui lui est propre, que nous aborderons lors de séances introductives, les étudiants qui souhaitent prendre en charge la rédaction des textes de cet atelier Presse écrite réaliseront les articles à la base de l’édition papier de lAlter MédialabLa thématique sera abordée par le biais de ces réalisations écrites, selon des sujets et des angles que nous serons amenés à travailler ensemble, sur base de vos propositions et de vos envies.Sur base de ces idées de reportages, de rencontres, dinterviews, vous serez guidés par deux journalistes professionnels qui auront à cœur de vous amener à produire un travail journalistique de qualité, personnel et abouti.

 

 

 

 

 

date de mise à jour Mise à jour : 01/12/2025 à 13:54

BruXitizen?

Créé par l’Agence Alter en 2012, BruXitizen mobilise chaque année des jeunes de tous horizons sur des enjeux de société. L’occasion aussi pour ces jeunes de prendre la parole et de s’initier aux techniques du journalisme.

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Programme

Au programme des ateliers et des débats pour s’initier, construire, confronter différents points de vues en présence de jeunes, d'acteurs sociaux, d'artistes, de citoyens inspirés et inspirants.

En savoir plus »En savoir plus : Programme

Partenaires

L'Agence Alter s'associe avec le secteur jeunesse pour construire la programmation et mobiliser les jeunes. BruXitizen est soutenu par différents partenaires, merci à eux pour leur confiance.

En savoir plus »En savoir plus : Partenaires

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