Ma première impression de la Cité modèle était: » C’est énorme! ». En observant la Cité modèle, on a cette impression que le but premier de la construction de ces blocs, était de créer une micro-cité en autarcie et dont ses membres n’en sortiraient pas.
Il existe beaucoup de préjugés sur la Cité modèle. C’est principalement sur les jeunes que les médias se concentrent. Ces jeunes sont critiqués de vandalisme et de manque d’assiduité.
Ces jeunes, qui nous ressemblent de près ou de loin, ont mis sur pied une nouvelle façon de vivre, d’exister et donnent sens à la vie d’une manière qui leur est propre. Finalement, c’est en rentrant en contact avec eux, qu’on découvre leurs rêves d’évasion et de renouveau, malgré les murs invisibles qui les entourent.
Créé par l’Agence Alter en 2012, BruXitizen mobilise chaque année des jeunes de tous horizons sur des enjeux de société. L’occasion aussi pour ces jeunes de prendre la parole et de s’initier aux techniques du journalisme.
Au programme des ateliers et des débats pour s’initier, construire, confronter différents points de vues en présence de jeunes, d'acteurs sociaux, d'artistes, de citoyens inspirés et inspirants.
L'Agence Alter s'associe avec le secteur jeunesse pour construire la programmation et mobiliser les jeunes. BruXitizen est soutenu par différents partenaires, merci à eux pour leur confiance.