PORTFOLIO : D’Irak en Belgique
Je m’appelle Monsieur Jabreen, j’ai quitté mon pays, l’Irak, ma femme et mon fils pour un destin inconnu. Quand je suis arrivé en Belgique, j’ai rejoint un grand nombre de réfugiés à la porte du HCR. On nous a beaucoup aidés et on m’a donné personnellement une assistance médicale. Je remercie la Belgique pour son accueil. Je remercie également le Samu social pour les services fournis aux réfugiés, comme l’éducation et les traitements médicaux.
Selon la Banque mondiale1, en 2014, les émigrés ont envoyé au total quelque 435 milliards de dollars à leurs pays d’origine, trois fois plus que le total de l’aide publique au développement dans le monde ! Investir dans l’agri- culture des pays en développement n’est-elle pas la clé pour réguler l’a ux migratoire et réduire les drames et les tensions qui en résultent ? Nous avons rencontré François De Smedt, directeur de Myria, et lui avons posé la question.
Après les procédures pour la demande d’asile et la prise d’empreintes digitales, ils m’ont envoyé dans un centre pour réfugiés à Etterbeek. Quelques jours après, je commençais à ressentir une douleur dans le dos. Je suis allé au centre médical. J’ai été reçu par l’infirmière du centre. Et nous, les Arabes, on dit que les infir- mières sont des anges de la miséricorde. C’était son cas. Elle m’a envoyé chez un spécialiste qui m’a conseillé de faire une séance de gymnastique quotidienne. La directrice du centre, Mme Sonia, qui ouvre son bureau pour tous les réfugiés et résout leurs problèmes, a trouvé une solution.
Je remercie Dieu parce qu’il m’a permis de rencontrer mes premières soeurs en Belgique.