Une brève histoire de confinement, avec les Gastrosophes
La crise économique et sociale que cause la pandémie de Covid-19 a eu pour conséquence de creuser les inégalités déjà existantes. En effet, avec les mesures de confinement, les inégalités sociales ont explosé et la demande d’aide alimentaire a augmenté plus que jamais.
Pour ce reportage, nous avons rencontré «les Gastrosophes », un traiteur social basé dans le quartier de Cureghem et qui, d’ordinaire, s’est donné pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Cette asbl, créée par une bande d’amis, travaille habituellement dans le secteur de l’horeca et de l’événementiel. Comme beaucoup d’autres, ils se sont retrouvés au chômage suite aux mesures de confinement et à l’interdiction de rassemblements. Du jour au lendemain, constatant la demande exponentielle d’aide alimentaire, ils se sont complètement réinventés et se sont mis à cuisiner plus de 200 repas afin de venir en aide à ceux que la crise a laissés sur le bord de la route. Alors que la population belge s’enfermait chez elle pour un premier confinement en mars dernier, certains ont réagi en sortant dans les rues afin d’aider les plus démunis.