Bruxitizen 2019-2020: Jeunes & Révoltes
La 7e édition de Bruxitizen a eu lieu entre les mois d’octobre 2019 et de mars 2020. Une centaine de jeunes issus de l’enseignement secondaire et du supérieur ont pu cette année débattre sur la thématique de la « révolte ». Ces dernières années, de nombreux mouvements de protestations impulsés par la jeunesse ont vu le jour à travers le monde entier. Du Chili à la Belgique, comment ces jeunes parviennent-ils à se mobiliser? Quels sont leurs moyens d’actions et de révoltes? Quelles sont leurs sources d’inspirations et quels seront leurs combats demain ?
Nous remercions les élèves de l’Athénée Royal Andrée Thomas ( Forest), de l’Institut la Providence (Woluwe-Saint-Lambert) et les étudiants de l’Université Saint-Louis Bruxelles pour leur participation à cette édition ainsi que nos partenaires:
- Bruxelles-Laïque
- Les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne
- Pierre Vanneste & Alex GD : photographes
- Bruxelles Nous Appartient (BNA-BBOT)
Retrouvez la publication réalisée par l’Alter Médialab Bruxitizen 2019/2020: » La jeunesse ne se résigne pas« .
Au programme de l’édition 2019-20 Bruxitizen :
débats, tables rondes et joutes oratoires
Les jeunes et étudiants mobilisés à cette édition ont participé de façon active à plusieurs ateliers et débats. Trois débats organisés par Bruxelles-Laïque et son festival des Libertés étaient au menu de la programmation 2019.
I. DÉBATS
- « Échec et Matraque »
Samedi 19.10.2019 au Théâtre National dans le cadre du Festival des Libertés – 17h30 à 19h30
Il semble que la violence d’État frappe principalement les mouvements sociaux et les quartiers populaires.
Quelle est sa fonction et comment a-t-elle évolué en France et en Belgique ? Citoyens en lutte, habitants des quartiers populaires, réfugiés, sans-abri, jeunes fêtards, gens du voyage… est-ce à dire que l’État gère les “surnuméraires” et les “classes dites dangereuses” à coups de matraque et de gaz ?
- « Mater la Matraque »
Samedi 19.10.2019 au Théâtre National dans le cadre du Festival des Libertés – 20h30 à 22h30
Nécessaire face à la répression et aux attaques, la défense – ou contre-attaque – prend de multiples formes. Que ce soit dans un quartier, lors d’une grève ou d’une manifestation, les modalités d’organisation de défense varient, ainsi que les objectifs, les difficultés et les marges de manœuvre. Comment naissent les structures de défense ? Quelles ont été les tactiques mises en œuvre jusqu’à maintenant et avec quels résultats ?
- « Procès fictif de la violence »
Lundi 21.10.2019 au Théâtre National dans le cadre du Festival des Libertés – 20h45 à 22h45
Afin d’aborder le thème de la violence, Bruxelles Laïque et la Ligue des Droits Humains proposent une conférence-fiction sous forme d’un procès d’assises.
Que ce soit dans les révoltes de celles et ceux qui n’ont plus rien à perdre, dans le maintien de l’ordre et la répression organisé par l’État ou dans les relations économiques et sociales, la violence est partout. Grâce à des personnes ressources et à un jury composé de volontaires tirés au sort dans le public, intégrés dans un dispositif de spectacle, cette rencontre interrogera ces problématiques d’une actualité brûlante..
II. FORMATION BRUXILAB (Ateliers)
Un module d’ateliers proposés à quatre classes participantes.
- Atelier Joute Verbale
Entre technique d’expression et éducation à la citoyenneté, les joutes consistent à faire se rencontrer des élèves d’écoles différentes autour d’une problématique. Les élèves découvrent les principes de l’art oratoire, approfondissent un sujet pour finalement jouter sur scène, par équipe face à un jury de professionnels.
Avec les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne.
- Atelier Révolte-en-question
Au cours de cet atelier, plusieurs activités et animations sont proposées et plusieurs sous-thématiques sont abordées et travaillées en sous-groupes en présence de personnes-ressources.
Avec l’équipe de l’Agence Alter.
- Atelier Expression et Alter Médialab – Joutes oratoires, radio et photos
Plusieurs ateliers seront proposés aux élèves participants pour apprendre les bases de la radio, de la photographie et de l’art oratoire.
III. Soirée clôture et sessions de « journalisme vivant »
Vendredi 13 Mars 2020 – 18h à 21h30 – Auditorium De Greef (Bibliothèque Royale de Belgique) – Annulée en raison de la crise covid-19
En guise de clôture, les jeunes participants de cette édition devaient prendre la parole et présenter leurs différents regards sur la thématique: « Jeunes et Révoltes ». Depuis octobre 2019, les étudiants et les élèves ont participé à des débats et des ateliers de joute oratoire, mais aussi d’expression écrite, audio, photo et vidéo.
Durant la soirée, une émission radio en live devait être animée par les jeunes ayant participé à l’atelier radio du médialab Bruxitizen. Cette émission aura finalement été enregisté en version confinée par le biais d’un outil de télé-conférence. Retrouvez l’intégralité de cette émission ici: altermédialab.be.