Dans la famille Tontchepioc

Bryan, adolescent de 16 ans et aîné de sa fratrie, a complètement changé de rôle au sein de sa famille avec la crise sanitaire. De grand frère, il est devenu l’homme de la maison, aidant sa mère à gérer le foyer durant cette période de pandémie. C’est lui qui nous introduit dans la cellule familiale..

Un court métrage réalisé par Camille Bindels et Eugénie Nolet 

 

Dans ce court-métrage, l’on découvre donc un adolescent de 16 ans qui s’occupe de son frère et de ses sœurs, lorsque sa mère est absente. Celle-ci travaille dans une maison de repos et sa charge de travail n’a fait qu’augmenter, en particulier lors du premier confinement. Dès lors, Bryan va chercher les enfants à l’école, les aide pour leurs devoirs et apporte ainsi un énorme soutien à sa mère, en plus de s’occuper de sa propre scolarité.

Dans la famille Tontchepioc, il y a quatre enfants et leur maman. Ils ont déménagé en période de Covid-19, tout en combinant adaptations tant sur le plan du travail pour la maman qu’au niveau de la scolarité des enfants. Le père, ne vivant pas avec la famille, est donc peu présent et la maman, très prise par son travail. Bryan ne se plaint pas de sa situation, il a fait et fait au mieux pour aider. C’est un adolescent bienveillant, mais qui a dû prendre beaucoup sur lui.

Bryan nous présente également sa petite sœur Jennifer qui a réussi à s’adapter au confinement et aux changements dus au Covid même si elle avoue qu’avec le déménagement, ce n’était pas toujours facile. Elle raconte aussi avec beaucoup d’humour que vivre non-stop avec sa petite sœur de 2 ans, Eliane, assez bruyante, dans un appartement, tout en devant se concentrer pour ses cours, est loin d’être évident.

Lors du tournage (et cela se retrouve dans la vidéo), on s’aperçoit que la famille a dû faire face à de nombreuses difficultés suite aux circonstances du déménagement. Ils n’ont pas de table, les enfants étudient par terre. Ils n’ont pas de cuisine meublée, pas d’évier, pas de frigo mais bien un balcon pour entreposer les victuailles au frais. Mais cette famille, malgré les difficultés du quotidien, nous transmet aussi beaucoup de positivité, de sourires et d’espoir.

Vous l’aurez compris, la vidéo aborde plusieurs thèmes: un déménagement en période de Covid-19, la difficulté de gérer famille et travail pour un parent travaillant dans les soins de santé, un adolescent qui prend les responsabilités d’un parent en quelques jours, les difficultés scolaires pour les enfants…

Des situations auxquelles beaucoup de foyers se sont malheureusement retrouvés confrontés, mais que la famille Tontchepioc a géré et gère encore avec philosophie et bienveillance.

partager cet article par e-mail partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Facebook partager cet article sur Facebook partager cet article sur LinkedIn partager cet article sur Pinterest partager cet article sur WhatsApp

BruXitizen?

Créé par l’Agence Alter en 2012, BruXitizen mobilise chaque année des jeunes de tous horizons sur des enjeux de société. L’occasion aussi pour ces jeunes de prendre la parole et de s’initier aux techniques du journalisme.

En savoir plus »En savoir plus : BruXitizen?

Programme

Au programme des ateliers et des débats pour s’initier, construire, confronter différents points de vues en présence de jeunes, d'acteurs sociaux, d'artistes, de citoyens inspirés et inspirants.

En savoir plus »En savoir plus : Programme

Partenaires

L'Agence Alter s'associe avec le secteur jeunesse pour construire la programmation et mobiliser les jeunes. BruXitizen est soutenu par différents partenaires, merci à eux pour leur confiance.

En savoir plus »En savoir plus : Partenaires

BruXitizen

Archives