Jugement sur nos tenues
Nous avons voulu mettre l’accent sur la pression qu’exerce la société tout particulièrement à l’égard des femmes sur leurs codes vestimentaires. Quelle que soit son appartenance à un groupe social, la société a toujours eu un mot à dire sur le « dress code » des femmes. Combien de filles et de femmes n’ont jamais entendu de la part d’un inconnu ou même d’un membre de sa famille : « ne porte pas de jupe trop courte, ça fait vulgaire. », « tu devrais mettre des talons, c’est plus féminin que tes baskets. », « habillée comme ça, tu fais fille facile ». Ces phrases sont nombreuses et discriminatoires. Malheureusement, elles demeurent courantes.
Dans certains pays, les femmes sont surveillées et peuvent encourir plusieurs mois d’emprisonnement pour leur choix vestimentaire. Ces lois inégales entravent la liberté des choix individuels des femmes. Aucune loi de ce genre n’existe pour les hommes. Avoir le choix de porter ou non une minijupe, de porter ou non le voile fait partie de la liberté d’expression de chacun d’exprimer son style, sa religion, ses convictions, ses envies et sa personnalité.
Bien sûr, les hommes ne font pas exception à la règle, mais ce genre de critiques sont plus facilement faites aux femmes. Interdire à une femme de porter un vêtement, tel qu’une minijupe, en prétextant qu’il s’agit d’un conseil de bon sens pour leur éviter de se faire agresser est en réalité une limitation de sa liberté individuelle.
Voir aussi le photo-reportage « harcèlement de rue » réalisé par d’autres élèves de la classe de 5ème secondaire de l’Institut Providence