La jeunesse ne se résigne pas!

Ces dernières années, de nombreux mouvements de protestation impulsés par la jeunesse ont vu le jour à travers le monde entier. Du Chili à la Belgique, comment ces jeunes parviennent-ils à se mobiliser? Quels sont leurs moyens d’action et de révolte? Quelles sont leurs sources d’inspiration et quels seront leurs combats demain?

En 2018, la jeune lycéenne Emma González, rescapée de la fusillade de Parkland en Floride, galvanisait les lycéens américains à la suite de son implacable discours à l’encontre de Donald Trump et des lobbys de l’armement aux États-Unis. Le mouvement et le hashtag «March for Our Lives» sont très vite lancés sur les réseaux sociaux et plus d’un million de personnes rejoindront la marche des lycéens jusqu’à la Maison-Blanche pour exiger le contrôle et l’interdiction des armes à feu. Quelques mois plus tard, la jeune militante écologiste Greta Thunberg propagera à son tour des mouvements de grève scolaire inédits dans le monde entier.

Pour la 8édition de son projet Bruxitizen, l’Agence Alter a proposé à des élèves et étudiants bruxellois de l’Athénée royal Andrée Thomas, de l’Institut la Providence et de l’Université Saint-Louis de travailler sur cette «révolte» des jeunes à travers des ateliers d’expression et de journalisme organisés entre les mois d’octobre et de mars 2020.

Le vendredi 13 mars dernier, ces jeunes bruxellois devaient monter sur la scène de la Bibliothèque royale (KBR) pour présenter le fruit de six mois de travail et réflexion. Mais, pour cause de virus, notre événement fut annulé.

Il y a quelques années déjà, une autre soirée de clôture de Bruxitizen avait failli voler en éclats à la suite des attentats du Bataclan en 2015. Cette soirée-là, malgré la stupeur, le déploiement médiatique et policier, les jeunes étaient venus coûte que coûte prendre la parole durant deux heures d’émission radio en direct de Molenbeek où il était question de débattre de la place des jeunes dans les médias et au sein du débat public.

Aujourd’hui, nous saluons encore la force des jeunes à ne pas se résigner à prendre la parole. Car, malgré le confinement, ils ont tenu à réaliser l’émission radio qu’ils avaient initialement prévue en direct de Radio Panik depuis la KBR. Vous retrouverez dans cette publication des morceaux choisis de cette émission réalisée en mode «ultra-confiné» grâce à un désormais très célèbre outil de téléconférence. Vous découvrirez également d’autres réalisations vidéo, photo et des articles qu’ils ont réalisés durant le projet Bruxitizen.

Avant de vous plonger dans leurs productions, voici le slam qui devait introduire notre soirée de clôture. Un slam écrit par Tesnim Nabki, étudiante en master relations internationales à la VUB et ancienne participante du Medialab Bruxitizen 2018 sur les inégalités scolaires.

Mesdames, Messieurs,

 «Je suis le compagnon en perpétuelle révolte contre ta captivité, qui que tu sois, et si tu n’es pas révolté en toi-même, soit que le travail ait tué toutes tes facultés de révolte, soit que tu aies pris goût à tes vices, je suis révolté pour toi malgré tout pour t’obliger à l’être.» Jean Giono (1936)

Tout le monde s’est déjà révolté au moins une fois dans sa vie.

Contre le voisin qui bat sa femme,
Contre son patron qui discrimine,
Contre l’esclavage,
Contre la peine de mort,
Pour ou contre la dépénalisation du cannabis,
Contre l’avortement, pour la liberté,
Contre le racisme, pour l’inclusion,
Contre la torture, pour le jugement équitable,
Contre le harcèlement sexuel, scolaire ou au travail, pour le respect,
Tout le monde s’est déjà révolté au moins une fois dans sa vie,
Se révolter, c’est porter sa voix. Se révolter, c’est avancer avec une cause, vers un but,
Se révolter, c’est faire avancer l’Histoire.
Se révolter, c’est s’indigner. C’est dire NON.
Comme Rosa Parks l’a fait, c’est dire NON, je refuse de céder ma place dans ce bus.

Rosa Parks, une femme racisée entourée d’hommes blancs qui a dit non pour l’égalité, pour la liberté, pour la justice.

Nous voici aujourd’hui rassemblés à la Bibliothèque royale pour la 8e édition de Bruxitizen. Des plus jeunes aux plus âgés. Des Noirs et des Blancs. Des grands et des petits. Des femmes et des hommes. Avec nos soucis, nos rêves et nos ambitions. Tous différents. Tous uniques. Cette unicité dans la diversité.

Les jeunes présents dans cette salle ont des choses à dire. Ils ont une voix à porter.

La voix d’un jeune est pleine d’espoir, de rêves, de réalisme et d’optimisme. Parfois triste, mais jamais fataliste. Laissez les jeunes vous prouver que la révolte est universelle. Qu’elle voyage à travers le temps, elle influence et inspire. La révolte, c’est le seul espoir des jeunes.

Ahed Tamimi, Greta Thunberg, Malala, Licypria Kangujam, Loujain Al Hathloul, Emma González, Anuna De Wever. Ils l’ont fait. Certains ont été entendus. Sous la lumière des projecteurs mondiaux.

Ce soir, nos jeunes sont ici pour se faire entendre, Bruxitizen 2019/2020, c’est maintenant. Alors, écoutons-les.

WEB+ Retrouvez la publication papier de l’Alter Médialab Bruxitizen 2019/2020 en version PDF: https://www.altermedialab.be/lab/bruxitizen.
partager cet article par e-mail partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Facebook partager cet article sur Facebook partager cet article sur LinkedIn partager cet article sur Pinterest partager cet article sur WhatsApp

BruXitizen?

Créé par l’Agence Alter en 2012, BruXitizen mobilise chaque année des jeunes de tous horizons sur des enjeux de société. L’occasion aussi pour ces jeunes de prendre la parole et de s’initier aux techniques du journalisme.

En savoir plus »En savoir plus : BruXitizen?

Programme

Au programme des ateliers et des débats pour s’initier, construire, confronter différents points de vues en présence de jeunes, d'acteurs sociaux, d'artistes, de citoyens inspirés et inspirants.

En savoir plus »En savoir plus : Programme

Partenaires

L'Agence Alter s'associe avec le secteur jeunesse pour construire la programmation et mobiliser les jeunes. BruXitizen est soutenu par différents partenaires, merci à eux pour leur confiance.

En savoir plus »En savoir plus : Partenaires

BruXitizen

Archives