Le type oublié
VOIX OFF extraite de la vidéo » Le type oublié »:
«Avez-vous déjà imaginé un dessin sur lequel on représente beaucoup d’enfants, y compris vous? Sauf qu’un jour, on décide de vous effacer, d’effacer votre avenir. Un dessin que pourtant vous aimiez tant, un dessin auquel vous aviez cru. Mais que vous ne pouvez y figurer parce que vous êtes trop différent?
Madame la Ministre de l’Enseignement, je m’appelle Sarah, j’ai 20 ans et c’est bien à vous que je m’adresse. Aujourd’hui, j’aimerais prendre la parole car j’ai un cœur trop rempli et des choses à dire concernant un passé confus où je ne voyais aucune issue. Je ne veux pas prendre la position d’une victime, mais je me suis toujours demandé si l’on pouvait être épanouie quand on vous impose une voie à suivre. J’ai essayé. C’est difficile. C’est difficile de se retrouver au milieu d’un système éducatif qui marginalise, qui ne prend pas en compte vos troubles équitablement et qui vous oblige à fréquenter une section non souhaitée.
Vous l’avez compris, j’ai eu des troubles d’apprentissage, et, apparemment, on appelle ça le “type 8”… mais moi j’appelle ça “le type oublié” parce qu’on nous a oubliés. On a oublié que ces enfants ont des ambitions et des rêves.
Madame La Ministre, qu’est-ce qui ne va pas? À qui la faute? J’ai essayé de faire partie du dessin qu’est le système éducatif, mais c’était en vain. Aujourd’hui, je suis puéricultrice après avoir suivi l’enseignement professionnel. C’est peut-être de ma faute. Mon avenir était déjà en train de se tracer pendant que moi je rêvais de devenir architecte. Quoi de pire que de voir ses rêves s’écrouler? Pourtant j’étais prête à me battre, mais les portes étaient fermées.
Si je vous écris, c’est parce qu’il me reste des miettes d’espoir. Un espoir que nos enfants se retrouvent dans le dessin de l’éducation.
Bien à vous,
le “type oublié”.»
Le type oublié from Agence Alter on Vimeo.
Le type oublié:
Une création de Tesnim Nakbi et Jamila Abarkioui, (Université Saint-Louis).