Photoreportage sur les inégalités scolaires
Planche 1: De gauche à droite
1) Valentine L., Institut Redouté-Peiffer, 5e secondaire technique de qualification, section «comptabilité».
2) Bernardo M., Institut Émile Gryzon, 4e année secondaire «professionnel», section «restauration».
3) Naoual E., Athénée Adolphe Max, 3e «général».
Note du photographe:
Mon analyse porte sur ce qui m’a semblé être un indicateur d’inégalité scolaire : les plumiers des élèves. Du moins, leur contenu. Ma problématique avant de commencer mon travail a été la suivante: existe-t-il une inégalité scolaire entre un élève qui a un plumier avec tout le matériel scolaire requis et un élève qui n’en a pas?
L’inégalité ici semble être socio-économique, il a fallu aller sur le terrain (différentes écoles) afin de répondre à ma problématique.
Le résultat visuel est très clair, on pourrait sans difficulté déceler une inégalité scolaire entre les photos de ces différents plumiers. Mais je prends conscience que cet angle d’analyse dépasse le cadre des inégalités scolaires, c’est-à-dire qu’en poussant l’analyse plus loin, il n’est parfois pas question d’inégalité scolaire au niveau économique, c’est-à-dire des élèves qui n’ont pas les moyens de s’approprier le matériel requis, mais d’autres inégalités sociales et psychologiques, comme leur degré d’attachement scolaire, l’importance qui y est accordée, etc.