Programmation 2020/2021: Jeunes, inégalités sociales et pandémie
Programmation 2020/2021: Jeunes, inégalités sociales et pandémie
Pour la 8ème édition du projet Bruxitizen, Alter propose à une quarantaine de jeunes issus de l’enseignement supérieur et d’un service d’accrochage scolaire (SAS) de débattre sur les inégalités sociales en temps de pandémie. Entre octobre 2020 et mai 2021, les participants suivront des ateliers média et des débats.
“Bienvenu.e.s à “Virusland“: emploi, enseignement, logement, alimentation, accès à la santé, la crise actuelle du covid-19 continue d’aggraver les inégalités sociales notamment à l’encontre des jeunes. À Bruxelles, les chiffres montrent déjà une hausse significative de jeunes demandeurs d’emploi. Ces inégalités sociales et économiques ne sont pas neuves, mais elles creusent de plus en plus d’écarts entre les jeunes issus des différents quartiers Bruxellois.
Selon l’étude « Jeunesses bruxelloises : entre diversité et précarité », publiée en 2016 dans Brussels Studies, les jeunesses bruxelloises se caractérisent par une forte dualisation dans plusieurs domaines comme l’éducation, l’emploi ou le logement :« moins de 30 % des jeunes bruxellois de 15 à 24 ans sont effectivement présents sur le marché de l’emploi, ces jeunes sont particulièrement sujets au chômage, car ils cumulent souvent plusieurs désavantages: sans diplôme, issu de l’immigration, vivant dans des quartiers précarisés, avec des parents eux-mêmes sans emploi [Franssen et al. , 2014]. Selon le Baromètre social 2015, en 2014, le taux de chômage des jeunes actifs de 15 à 24 ans était de 39,5 %».
De quartier en quartier, les inégalités sociales- déjà bien installées – se sont cristallisées avec la crise sanitaire : soutien scolaire, manque d’accès à la santé, au logement ou encore à la citoyenneté. Pour aborder ces difficiles questions d’inégalités qui traversent les jeunesses bruxelloises, nous proposons aux participants de cette nouvelle édition de Bruxitizen, de nous plonger dans petit quartier populaire de Cureghem, situé dans le cœur de Bruxelles, où les inégalités sociales ont littéralement explosé durant le confinement. Des jeunes élèves et étudiants participants du projet Bruxitizen seront amenés à rencontrer des jeunes « cureghemois », des acteurs sociaux (maison médicale, associations, collectifs, chercheurs, etc.) actifs dans ce quartier pour y découvrir les différentes réalités sociales, les points de tensions, mais aussi de solidarité et surtout les défis à surmonter.
I. Atelier n°1 » tour des inégalités sociales dans le quartier de Cureghem ».
« Cureghem, petit quartier d’Anderlecht d’une superficie de moins de 2 km2, regroupe à lui seul plus de 25 000 personnes de 120 nationalités différentes, originaires de tous les continents. Près de la moitié de ses habitants sont primo-arrivants. Plus de la moitié ne possède pas la nationalité belge.
Trop souvent ce quartier est mis en avant pour ses « déficits » : manque d’emploi, manque de propreté, manque de logements, manque de sécurité, manque d’espaces verts, manque d’ouverture, etc. Il possède pourtant de nombreux atouts et une longue histoire d’accueil des populations immigrées. Plus qu’un quartier populaire, Cureghem agit comme un point d’entrée sur la ville pour les migrants, un quartier « de transit » pour bon nombre d’habitants.
Comment toutes ces communautés et les habitants vivent-ils dans ce quartier après la crise du covid-19? Quelles conséquences sociales? Quels sont aussi les processus d’ascension sociale et de mobilité géographique à l’œuvre dans le quartier? Quelles ressources sociales et économiques sont exploitées à Cureghem? Et de quelle(s) manière(s)? »
Le tour sera introduit par Vital Marage, anthropologue, chargé de projet interculturalité et primo-arrivants au Service de Prévention d’Anderlecht.
À travers une promenade de plus ou moins 3 heures dans le quartier de Cureghem, nous aborderons analyses sociologiques et questionnements politiques permettant de mieux comprendre – en contexte- comment vit un quartier « mondialisé » dans la capitale de l’Europe. Quel développement urbain et quelle cohésion sociale dans notre ville, et surtout quels défis surmonter? Comment les systèmes de solidarité s’organisent dans ce quartier? Quels sont les grands déficits en termes de droits sociaux?
Nous aborderons au cours de ce tour quatre grandes problématiques en rencontrant différents acteurs sociaux actifs dans le quartier de Cureghem:
> l’accès aux soins de santé
> l’accès à l’alimentation
> l’accès au logement et à l’espace public
> l’accès à la scolarité
II. Ateliers du Médialab » Virusland, jeunes & inégalités sociales ».
Entre octobre et mai 2021, des jeunes et étudiants se formeront au choix à des ateliers radio, photo, d’écriture ou vidéo. Au cours du projet, ils devront réaliser une petite production média sur un sujet de leur choix.
Retrouvez en mai 2021, toutes leurs productions sur le site du journalisme participatif: altermedialab.be
III. Soirée clôture et sessions de « journalisme vivant »
Mai – heure, date et lieu à venir.
En guise de clôture, les jeunes participants de cette édition prendront la parole et présenteront leurs différents regards sur la thématique: « Jeunes et inégalités sociales ». Entre octobre 2020 et mai 2021, les étudiants et les jeunes du SAS auront participé à des débats et des ateliers média: écriture, audio, photo et vidéo.
Durant la soirée, une émission radio en live sera animée en direct par les jeunes ayant participé à l’atelier radio du Médialab Bruxitizen.