Programmation Bruxitizen 2018
JUSTICE – BRUXITIZEN 2018
Octobre 2018
Accueil et introduction en plénière au studio de 14h à 15h
Présentation des ateliers, des intervenants et des projections
Démarrage des 4 tables rondes
- Table ronde 1 : Obéir et désobéir à la loi/la norme
Dans un Etat de droit, peut-on désobéir à une loi et dans quelles conditions? Et au nom de quoi la désobéissance devient-elle parfois légitime? A quoi nous engage la démocratie? Délit de solidarité, désobéissance civile, comment se situer face à une loi/un contexte politique que l’on trouve injuste? (Animation : Quinoa Asbl)
- Table ronde 2 : Discrimination VS automatisation de la justice
Le système judiciaire est souvent critiqué pour son traitement parfois jugé discriminatoire envers les populations les plus fragilisées ou les étrangers. Peut-on parler d’une justice pour tous face des réformes qui mettent à mal le fonctionnement de la justice?Des réformes qui ne sont pas sans conséquence pour certaines catégories de la population. Aujourd’hui, nous sommes face à un système judiciaire qui reste souvent critiqué pour son traitement parfois jugé trop discriminatoire envers les populations les plus fragilisées ou les étrangers. Les inégalités sociales transforment-elles en inégalités pénales? (Animation : Ligue des Droits de l’Homme et Bruxelles Laïque ; Experts intervenants : Christian Panier (enseignant, juge et ancien Président du tribunal de première instance de Namur) et Martine Castin (avocate, juge, Présidente de la Cour d’appel de Mons) ) - Table ronde 3 : La justice des mineurs/jeunes
Comment évolue la justice des mineurs en Belgique? Qu’en est-il aujourd’hui. Sommes-nous face à une justice accessible, spécialisée et adaptée pour les enfants, les jeunes? Qu’en est-il de la logique protectionnelle? L’enfermement des mineurs est prévu en ultime recours. Dans les faits, le juge est-il trop sévère face aux mineurs? (Animation : Agence Alter et Bruxelles Laïque ; Expert intervenant : Dominique Defraene (professeur, criminologue ULB) )
- Table ronde 4 : Quelles alternatives à la justice en matière de résolution de conflit et quelles alternatives à la peine privative de liberté?
A côté de la justice, il existe des modes alternatifs de règlements des conflits : la transaction pénale ou encore la médiation pénale par exemple. Quels avantages et inconvénients présentent ces mesures parfois controversées (transaction pénale, une justice de classe?)? Quelles sont les peines alternatives à la peine privative de liberté notamment face à la problématique de la surpopulation carcérale? Sont-elles accessibles à tous? Riches et pauvres sont-ils logés à la même enseigne? (Animation : Bruxelles Laïque )
Clôture en plénière des différentes tables rondes de 17h15 à 18h00
Retours de chaque table ronde et conclusion
Débat : « Justice – Vieille dame ou dernier rempart? » au Studio du Théâtre National de 20h30 à 22h00
L’institution judiciaire, avec son protocole, ses rituels et son décorum, est considérée par certains comme une institution réactionnaire qui juge et condamne au respect d’une norme en retard sur l’évolution sociale. Alors que les conditions matérielles d’existence et l’exercice effectifs des droits sociaux et démocratiques ne cessent de se détériorer, la justice est)elle l’un des derniers remparts contre l’oppression ou est-elle un outil de reproduction des inégalités?
Avec Manuela Cadelli (présidente de l’association syndicale de la Magistrature – ASM et auteure de « Radicaliser la justice »), Olivia Venet (présidente de la Ligue des Droits de l’Homme), Marie-Sophie Devresse (professeure, école de criminologie – UCL)
Partenariat : Festival des Libertés et GENEPI Belgique
Débat de clôture, joutes verbales et journalisme vivant
Vendredi 30.11.2018, salle Lumen à Ixelles – 18h00 à 22h30
Les jeunes participants de l’édition 2018 Bruxitizen prendront la parole et présenteront différents regards sur la thématique de la justice.
A partir de septembre 2018, des élèves auront été formés, par l’équipe du MIEC Jeunesse, à l’exercice de la joute oratoire.
Pour démarrer la soirée, vous assisterez à une grande finale de joutes oratoires sur le thème de la justice. Des équipes de jouteurs, constituées d’élèves d’écoles différentes s’affronteront devant un jury.
Ensuite, les jeunes du Médialab Bruxitizen présenteront leurs reportages écrits, sonores, vidéo, etc sur la thématique. Le médialab Bruxitizen, est un dispositif de média participatif et citoyen avec des étudiants de plusieurs écoles universitaires/hautes écoles. Ces derniers réaliseront à l’issue de l’événement une publication spécialement dédiée aux problématiques débattues durant l’édition Bruxitizen 2017. L’ensemble de leurs productions sera publié sur le site d’information citoyenne et participative: altermédialab.be.
Avec des élèves de l’Athénée Royal Andrée Thomas, de l’Athénée Royal Jean Absil, de l’Institut des Soeurs de Notre-Dame et de différentes écoles universitaires/hautes écoles, le médialab Bruxitizen ( étudiants UStLouis).
Jury :