Rolling Douche, des douches et du lien
À Bruxelles, l’asbl Rolling Douche propose un service d’hygiène mobile gratuit pour des personnes précarisées. Depuis 2017, le motor-home de Rolling Douche aménagé en douche se déplace trois fois par semaine entre la place Flagey, la gare du Midi et la gare Centrale.
Malgré le bruit tonitruant de travaux de désamiantage en cours depuis des mois dans la rue des Sols, Rolling Douche assure chaque mercredi sa permanence dans cette petite rue étroite située à deux pas du Mont des Arts. Insoupçonnée pour le simple passant, cette rue est pourtant bien connue des sans-abri qui y trouvent des recoins insolites pour se protéger de la pluie et des regards.
Chaque mercredi, des personnes s’y retrouvent pour prendre leur douche dans le motor-home de Rolling Douche. Ce sont des personnes sans abri, sans papiers, mais aussi des gens qui ont un problème de chaudière, auxquels on a coupé l’eau ou l’électricité à cause d’impayés.
À l’intérieur du motor-home, l’espace est accueillant. On y trouve une douche et une petite table pour prendre un café et papoter avec l’un des bénévoles ou travailleurs sociaux de l’association. Un téléphone est également mis à la disposition des usagers pour effectuer des démarches ou appeler leur famille.
L’idée première de la création de Rolling Douche était d’offrir une douche, des kits hygiène (dentifrice, serviettes hygiéniques, etc.), des vêtements propres ; du thé, du café, des collations. Avec le temps, l’asbl a étoffé son équipe de bénévoles en engageant des travailleurs sociaux salariés pour œuvrer à la création de liens avec les usagers. Car, c’est finalement l’objectif principal du projet. «Une fois que ce lien est créé, alors on peut écouter leurs demandes et essayer d’y répondre. L’objectif principal, je dirais que c’est la fin du sans-abrisme, mais là il y a encore du travail », pointe Pascal Biesemans, fondateur de l’asbl Rolling Douche.
ACCÈS À L’EAU, À L’ÉLECTRICITÉ ET… À L’ESPACE PUBLIC.
La difficulté pour ce type de projet mobile, c’est l’accès à l’eau et à l’électricité pour faire fonctionner le motor-home. Pour l’eau, l’entre- prise gestionnaire de l’eau Vivaqua a donné l’autorisation à l’association pour qu’elle puisse capter gratuitement 50.000 litres par an. Pour 1.500- 2.000 douches par an, c’est largement suffisant. Pour l’électricité, c’est plus compliqué. Il y a peu de boitiers électriques dans l’espace public et l’association dépend de l’autorisation de Sibelga pour assurer le branchement électrique du camion.
Créer du lien, c’est finalement l’objectif principal du projet. Pascal Biesemans, fondateur de l’asbl Rolling Douche.
L’autre difficulté est d’obtenir les autorisations communales pour occuper l’espace public. Au départ, le pro- jet était ambulant. « On circulait dans Bruxelles, on voyait quelqu’un susceptible de vouloir se doucher, on s’arrêtait pour lui demander s’il voulait prendre une douche. On a fait ça pendant trois mois. Pendant ce temps-là, il y a le bus, le tram, les pompiers, la police, les vélos qui passent… On a reçu des amendes… et on s’est vite rendu compte que c’est impossible de faire ça à Bruxelles.» Le projet se déniche donc des lieux de prédilection.
« À l’esplanade de l’Europe à la gare du Midi, on n’a rien demandé à personne parce que là, on est sur trois communes. On a juste demandé l’autorisation pour l’eau. Quant à l’électricité, on a profité de l’autorisation de l’asbl Bulle et on a mis notre prise dans la leur. On a l’électricité à l’œil », explique Pascal Biesemans. Pour la permanence sur la place Flagey, «on a été reçu comme des rois. On a même obtenu un petit subside de la commune d’Ixelles». Pour ce qui est de la rue des Sols, sur le territoire de Bruxelles-Ville, une autorisation avait été donnée dans un premier temps. « Puis les travaux de désamiantage d’un bâtiment ont commencé. La Ville nous a demandé de partir. Comme on était là, il y avait plus de sans-abri dans la rue aussi, ce qui posait problème… On a décidé de rester. Ça fait un an et demi qu’on vient là illégalement… »
Pour l’heure, Pascal Biesemans estime qu’environ 800 personnes prennent chaque année leur douche dans le motor-home de Rolling Douche. Cette année l’ASBL a pu s’équiper d’un véhicule plus spacieux et plus sympa pour accueillir les gens. L’obtention d’un nouveau subside va permettre à l’association de travailler avec ses bénéficiaires sur les questions liées au logement.
Rolling Douche : https://rollingdouche.com/