Solidarité entre jeunes, dans le quartier de Cureghem
Ce reportage témoigne des élans de solidarité qui se sont manifestés au cours de la crise sanitaire et durant les confinements. Il a été réalisé au Centre de jeunes d’Anderlecht, actif au cœur d’un quartier multiculturel et assez défavorisé de cette commune bruxelloise.
Nous avons rencontré l’équipe du Centre de jeunes d’Anderlecht (CDJ) à plusieurs reprises au début du second con nement.
Une première fois, lors des vacances de Toussaint, un mercredi en début d’après-midi. Quand nous sommes arrivées sur place, on nous a présenté l’équipe (dont Bilal). Les premiers jeunes sont déjà présents et prêts à se diriger vers la Grand-Place pour une activité extérieure. On nous informe de la situation de ces jeunes qui est pour la majorité compliquée. Nombre d’entre eux vivent dans de petits appartements et sont con nés dans des conditions difficiles (manque de place, pas d’internet pour suivre les cours).
Afin de leur faciliter la vie en temps de confinement, le CDJ propose toute une série d’activités et de services, comme des activités ludiques à l’extérieur, un accès à internet pour le suivi des cours, du soutien scolaire (pour petits et grands)… Durant les moments que nous avons passés au CDJ, nous avons été les témoins d’interactions touchantes et d’une entraide entre les jeunes. •